À propos

Je peins le monde tel que je le perçois dans son mystère

« La nature est un temple où de vivants piliers

   Laissent parfois sortir de confuses paroles ... »

 

Charles Baudelaire « Les correspondances » 

Démarche artistique

On ne peint que ce que l’on est, ce que l’on vit, et a fortiori ce que l’on voit et ce que l'on ressent.

 

Qu’est ce qu’une œuvre graphique sinon un enchevêtrement de formes et de couleurs? Couleurs dont les codes et les chants sémantiques sont établis culturellement mais qui ont leur énergie propre et leur effet spécifique sur chacun d’entre nous. Il en va de même pour les formes dont on sait reconnaître la douceur, la violence, ou le mouvement. Couleurs et formes imprimant leur marque en fonction de leur complexité et de leur agencement, expriment alors l'équilibre ou le déséquilibre, l’angoisse, le plaisir ou la joie,  etc.

 

Dans la lignée de Wassily Kandinsky, Paul Klee mais aussi de Zao Wou-Ki et Gao Xingjian, j’essaie d’explorer ce langage intrinsèque du monde qu’il nous est donné de percevoir dans son extraordinaire variété. À travers toutes les formes et couleurs existantes dans la nature, j’essaie de décrypter les messages, le langage vibratoire, en les utilisant en tant que mode d’expression pure, au-delà de la symbolique, au-delà de ce qui est reconnaissable en tant qu’objet, au-delà des mots, au-delà du regard.

Je peins le monde tel que je le perçois dans son mystère.

 

Chacune de mes toiles est une représentation des questions que je me pose, des doutes et des découvertes, une tranche de l’expérience de mon ressenti, une interrogation graphique de notre existence et de notre essence. Ce sont des instantanés de l’âme.

 

Elles sont donc indissociables de mon aventure personnelle.

Elles jalonnent à la manière d’un album photo mon parcours spirituel et philosophique et sont autant d’images qui me permettent de prendre conscience de ce que je vis, de ce que nous vivons au plus profond de nous même et peut être parfois de découvrir une parcelle de réponse dans leur juste réalisation.

 

Avec le temps, les sujets et le sens se précisent, deviennent conscients, je ne mets pas mes titres au hasard même s’ils peuvent paraître fantaisistes pour certains ; les réactions de chacun devant une œuvre sont différentes mais toujours liées, en fonction du vécu et des émotions du spectateur, au sujet qui est traité.

 

Pour terminer, je dirais que l’esthétique peut être étudiée d’une autre manière que sur la base d’une opposition entre objectivité et subjectivité. Il s’agirait plutôt d’une sorte d’interactivité énergétique entre l’objet regardé et celui qui regarde, liée d'abord à la forme et la couleur, mais aussi aux sons et à toute autre forme de perception sensorielle.

 

Cette énergie perçue passivement par le regard se transforme très vite en une autre, en fonction de la disposition et de la nature du regardant. Son ressenti du Beau – si ressenti il y a – déterminera le sujet regardant à devenir acteur, il va alors projeter sur l'objet à son tour une énergie qui lui revient à l'infini.

 

Biographie

Théophile DELAINE est né en 1969 en Champagne. Depuis sa plus tendre enfance, ses parents le baladent dans un minibus Volkswagen; en Grèce, en Afrique du Nord, en Afghanistan ou au Népal, ce qui le marquera d'un désir permanent d’évasion et de liberté. 

Il fera de multiples rencontres enrichissantes. Durant toutes ces années d'apprentissage, il reste néanmoins fidèle à sa contrebasse, suivant une formation classique et jouant dans des clubs de jazz. 

Image7.jpg

A 26 ans, il part vivre en Crète où il aime dessiner des portraits des montagnards dans les cafés des villages. Pendant tout ce temps, il cherche à exprimer graphiquement le besoin de liberté qui le caractérise. Bien qu'il apprécie l'expressivité de Paul Rebeyrolles et la grande sensibilité de Van Gogh, c'est la peinture de Zao Wou Ki qui lui sera finalement révélatrice .

le septième jour.jpg

Puis, en 2004, il repart et s'expatrie à Madagascar où, pendant plusieurs années, son propre style abstrait s’épanouira. Il expose très régulièrement dans divers endroits de la grande île, interrogeant sur les mystères de l'existence et de nos origines.

IMGP2988.JPG

À 19 ans, il se rend à Paris pour étudier la musique à l'université Paris VIII et au conservatoire. Il aimait déjà dessiner mais découvre alors le monde des arts visuels et de l'art contemporain de la capitale. Il a ensuite commencé à suivre le programme d’enseignement Arts Plastiques à l’université, visitant des musées d’Europe et d’ailleurs, des galeries, des expositions.

Il finira par abandonner progressivement la musique pour les pinceaux. À 23 ans, il se lance complètement dans la peinture. Travaillant la technique, la composition, l'harmonie des couleurs, les dessins académiques et les nus, les paysages, la peinture figurative, il tente également d'explorer la peinture abstraite vers laquelle il tend même si le résultat ne le satisfait pas. 

bleue.JPG

Et à 28 ans l'aventure picturale commence réellement. A 30 ans, il s'installe en Limousin, monte un petit atelier et peint - beaucoup, sans arrêt! Il commence à vendre des peintures, entreprend de reprendre les études d'art plastique pour parfaire ses connaissances théoriques et organise sa première exposition personnelle. Mais il ne suffit pas de peindre pour se sentir libre, il faut le vivre pour le peindre.

affiche.jpg
IMGP3031.JPG

A 46 ans, il quitte Madagascar pour la Réunion où il expose ses réflexions picturales depuis début 2016. Marchant dans les montagnes, proche de la nature, et développant toujours son propre langage pictural entre abstraction et figuration, sa peinture et sa démarche artistique acquièrent une maturité évidente.

insitu.jpg
 
 

Expositions

  • 2020
    LARTIST LOKAL / Léspas Culturel Leconte Delisle - Saint Paul, Réunion

  • 2018
    Balade / Médiathèque Saint André - Saint André, Réunion

  • 2017
    Au delà du regard / Médiathèque Saint André - Saint André, Réunion

  • 2017
    Voyage / Espace Vapiano - Galerie Opus Art - Saint Denis, Réunion

  • 2016
    Les chemins de l'âme / l'été glacé - Saint Denis, Réunion

  • 2016
    L'espoir d'un monde meilleur / Ainsi parlait Zarathoustra - Saint André, Réunion

  • 2016
    L'espoir d'un monde meilleur / Médiathèque Auguste Lacaussade - Saint André, Réunion

  • 2016
    Les chemins de l'âme / Maison Valiammé - Saint André, Réunion

  • 2016
    Les chemins de l'âme / Galerie Opus Art - Saint Leu, Réunion

  • 2007
    Origines / Sorafa Hotel - Mananjary, Madagascar

  • 2007
    Origines / KUDETA - CARLTON - Antananarivo, Madagascar

  • 2006
    Mystères / Alliance Française - Fianarantsoa, Madagascar

  • 2006
    Origines / Alliance Française - Manakara, Madagascar

  • 2005
    Mystères / Alliance française - Mananjary, Madagascar

  • 2005
    Mystères / Médiathèque de Jumilhac le grand - Jumilhac le grand, France

About

"I paint the world as i perceive it in its mystery"

"Nature is a temple where living pillars

Let escape sometimes confused words  ... "

                                                                         Charles Baudelaire "Correspondences" 

Artistic approach

We are often asked what our artistic approach is. For the contests, registration on professional websites, galleries, etc. Here is mine, updated on 28/04/2019:

 

We only paint what we are, what we live, and even more so what we can see and what we feel.

 

What is a graphic work but an antanglement of shapes and colors? Colors whose codes and semantic fields are culturally established but have their own energy and their specific effect on all of us.

It is the same for the shapes of which one knows to recognize the softness, the violence, or the movement. Colors and shapes that impress their mark according to their complexity and their arrangement, express then the balance or the imbalance, the anguish, the pleasure or the joy, etc.

 

Following the lead of Wassily Kandinsky, Paul Klee and also Zao Wou-Ki and Gao Xingjian, I try to explore the intrinsic language of the world that we are given to perceive in his extraordinary variety.

 

Through all the shapes and colors existing in nature, i try to decipher the messages, the vibratory language, by using them as a pure mode of expression, beyond the symbolic, beyond what is recognizable as an object, beyond words, beyond what we can see.

 

I paint the world as i perceive it in its mystery.

 

Each of my paintings is a representation of the questions I ask myself, doubts and discoveries, a slice of the experience of my feelings, a graphic interrogation of our existence and our essence.

These are snapshots of my soul.

 

They are therefore inseparable from my personal adventure.

They line up in the manner of a photo album my spiritual and philosophical journey. They are so many pictures that allow me to become aware of what I live, of what we live deep within ourselves and can sometimes be discover a parcel of answer in their just realization.

 

Over time, subjects and meaning become clearer, become aware, I do not put my titles to chance even if they may seem fanciful to some.

 

To conclude, I would say that aesthetics can be studied in another way than on the basis of an opposition between objectivity and subjectivity. It is rather a kind of energetic interactivity between the object looked at and the one that looks, linked at first to the shape and the color, but also to the sounds and any other form of sensory perception.

 

This energy perceived passively by the gaze is transformed very quickly into another, according to the disposition and the nature of the one who looks. His feeling of beauty - if there is a feeling- will determine the watcher to become an actor, he will then project in turn an energy that will come back to him to infinity.

 

Biography

Theophile DELAINE is born in 1969 in Champagne. Since his earliest childhood, his parents drove him around in Volkswagen minibus ; Greece, northern Africa, Afghanistan and Nepal, which marked him with a permanent desire for escape and freedom. 

He will make many very enriching encounters. During all these years of learning, he nevertheless remained faithful to his double bass, following a classical formation and playing in jazz clubs.

Image7.jpg

At 26 he leaves to live in Crete where he enjoys drawing portraits of the mountains in the Kafénion. Throughout this time, he seeks to graphically express the need for freedom that characterizes him. Although he appreciates the expressiveness of Paul Rebeyrolles and the great sensitivity of Van Gogh, Zao Wou Ki's painting will ultimately be revealing. 

le septième jour.jpg

Then, in 2004, he leaves again and expatriates to Madagascar where, for several years, his own abstract style will flourish. He exposes very regularly in various places on the big island, wondering about the mysteries of existence and our origines.

IMGP2988.JPG

At the age of 19, he went to Paris to study music at the University of Paris VIII and the conservatory. He already liked to draw but he discovered then the world of visual arts and contemporary art of the capital. He then started to follow the curriculum Arts Plastiques at the university, visiting museums of Europe and elsewhere, galleries, exhibitions.

He will gradually end up abandoning music for brushes. At 23, he finally embarks on painting. Working on technique, composition, harmony of colors, academical drawings, nudes, landscapes, figurative painting, clay sculpture, wooden sculpture, collages, watercolor, chalk and many others. he tries also to explore the abstract painting toward which he tends even if he's still not satisfied by the result. 

bleue.JPG

At 28 years, the pictorial adventure really begins. At 30 years old, he settles in Limousin, sets up a small workshop and paints - a lot, non-stop! He begins to sell paintings, takes up plastic art studies to perfect his theoretical knowledge and organizes his first solo exhibition. But it is not enough to paint to feel free, it has to be lived to paint it.

affiche.jpg
IMGP3031.JPG

At 46 years old, he leaves Madagascar for Reunion island where he has been exhibiting his pictorial reflections since the beginning of 2016. Walking in the mountains, close to nature,  and still developing his own picturial language between abstraction and figuration, his painting and his artistic approach acquire an obvious maturity.

insitu.jpg
 
 

Exhibitions

  • 2020
    LARTIST LOKAL / Léspas Culturel Leconte Delisle - Saint Paul, Réunion

  • 2018
    Balade / Médiathèque Saint André - Saint André, Réunion

  • 2017
    Au delà du regard / Médiathèque Saint André - Saint André, Réunion

  • 2017
    Voyage / Espace Vapiano - Galerie Opus Art - Saint Denis, Réunion

  • 2016
    Les chemins de l'âme / l'été glacé - Saint Denis, Réunion

  • 2016
    L'espoir d'un monde meilleur / Ainsi parlait Zarathoustra - Saint André, Réunion

  • 2016
    L'espoir d'un monde meilleur / Médiathèque Auguste Lacaussade - Saint André, Réunion

  • 2016
    Les chemins de l'âme / Maison Valiammé - Saint André, Réunion

  • 2016
    Les chemins de l'âme / Galerie Opus Art - Saint Leu, Réunion

  • 2007
    Origines / Sorafa Hotel - Mananjary, Madagascar

  • 2007
    Origines / KUDETA - CARLTON - Antananarivo, Madagascar

  • 2006
    Mystères / Alliance Française - Fianarantsoa, Madagascar

  • 2006
    Origines / Alliance Française - Manakara, Madagascar

  • 2005
    Mystères / Alliance française - Mananjary, Madagascar

  • 2005
    Mystères / Médiathèque de Jumilhac le grand - Jumilhac le grand, France